L'enseignement de
Médecine de Catastrophe associe depuis le début les trois universités francophones (UCL,
ULg et ULB) et est organisé chaque année . Il est destiné à familiariser les participants aux particularités
de fonctionnement des 5 disciplines appelées à coordonner leur action lors
d’urgences collectives, en particulier les accidents de grande ampleur. Démarré en 1988 sous l'égide de l'Ecole de Santé Publique de l'ULB, il a été réorganisé en 2017 en tant que "Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'exception" dans le cadre de la formation continue de la Faculté de Médecine de l'ULB.
Le public cible est
constitué de médecins et d'infirmier(e)s fonctionnant dans des services
d'urgence, des officiers et sous-officiers des services d'incendie, d'Aide
Médicale Urgente, du service médical de l'armée, de la Protection Civile ainsi
que des cadres de la Police (communale et fédérale), des responsables de la
planification d'urgence (communaux, provinciaux, fédéraux), des membres de direction d'hôpitaux, des responsables
de la Croix-Rouge, de sécurité d’entreprises, de centres d'aide aux victimes,
...
Depuis 1988, plus de 2.500 candidats y ont participé et
ont réussi l’examen organisé en fin de session, parmi lesquels environ 1.500 infirmier(e)s, quelque 500 médecins urgentistes, et près de 500 intervenants
non-médicaux, essentiellement officiers de police, de service d’incendie, de la
protection civile et de l’armée, responsables de sécurité d’hôpitaux, d’entreprises Seveso, et autres, agents fédéraux (SPF Santé Publique et Intérieur),
régionaux, provinciaux et communaux responsables de la Planification d'urgence (AR du 16/02/2006), ....
Une seule journée concerne les aspects médicaux
particuliers des situations d'urgence collective, étant donné que pour les
participants médicaux (= médecins et infirmier(e)s), les principes et les
bases de la médecine d'urgence sont réputés connus. Le contenu exposé durant cette journée est
cependant tout-à-fait accessible pour information aux non-médicaux, qui ne
seront bien entendu pas contrôlés sur ces connaissances. Les cinq autres jours
sont donc consacrés aux aspects fondamentaux d'organisation, de coordination et
de connaissances interdisciplinaires, complétés de
retours d'expérience et d'analyses de situations. L’enseignement est centré sur
les accidents majeurs pouvant survenir dans les pays industrialisés, les aspects
particuliers des interventions humanitaires ne sont abordés qu’à titre
exemplatif. Les conférenciers sont tous des experts dans leur domaine, avec le plus
souvent une grande expérience derrière eux. L’enseignement est particulièrement
audio-visuel, avec des séquences video en temps réel particulièrement
démonstratives. Il s'accompagne de deux journées d'exercices pratiques et d'un travail de fin d'étude. Réf : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-422#programme.
Cet enseignement est reconnu par le SPF Intérieur parmi les
diplômes et certificats pris en compte pour l’octroi d’une allocation aux agents
des services d’incendie (AM du 15 mars 1995 – MB du 24 mars 1995).
Il est également reconnu
par le SPF Emploi et du Travail pour bénéficier des titres de congés-éducation
payés, en particulier pour ce qui concerne le personnel hospitalier. D’autre
part, sans que ce ne soit une règle générale, bon nombre d'institutions
accordent congé (scientifique ou de formation) à leurs agents et/ou
interviennent dans les frais d’inscription. Les exposés étant de niveau universitaire, le pré-requis est un diplôme
d'enseignement supérieur. Une dispense peut être accordée pour autant que le
candidat fonctionne régulièrement dans un service concerné et soit présenté par
son chef de service.